Journées Européennes du Patrimoine – Explorez le quartier des États-Unis autrement ! Vendredi 20/09

Pour les 36èmes Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons de découvrir le quartier des États-Unis à Lyon autrement  avec une balade urbaine !

Vendredi 20 Septembre
10h  ou 14h
Square René Picod, rue Paul Cazeneuve 69008 Lyon
Gratuit sur inscription :

Le quartier façonné par Tony Garnier et illustré d’imposantes fresques murales, témoigne des enjeux de l’époque et des solutions apportées par l’urbaniste. Ce patrimoine nous sert d’inspiration : face au défi de la transition écologique, quelles réponses apporter dans nos territoires ?

Vous participez à une balade participative, réflexive et créative ! Chaque participant reçoit un livret ; l’animatrice commente chaque étape au regard de la transition, et facilite les échanges. L’occasion de trouver réponse à vos questions sur la ville de demain… ou de repartir avec de nouvelles questions ! Une installation interactive et ludique vous attend sur le parcours de la balade : un questionnement sur l’évolution et le dessin du quartier dans vingt ans. A vous de jouer pour décrire une vie de quartier repensée au travers des modes éco-énergétiques et des mobilités !

La balade est organisée par l’association Hespul, spécialisée dans la transition énergétique, dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable du Grand Lyon. L’association « Les étoiles dans la tête » sera également présente et suscitera la créativité avec son installation.

Attention : il ne s’agit pas d’une balade de découverte du patrimoine historique du quartier. Pour cela, veuillez contacter le Musée Tony Garnier qui organise ce type de visites.