Le notaire, un acteur clé de la rénovation énergétique !

C’était l’objet d’une formation ce mardi 2 avril dispensée par l’Espace INFO-ÉNERGIE à destination des notaires du Rhône. Ils ont à présent toutes les clés en main pour conseiller et orienter leurs clients au sujet de la rénovation énergétique. Une charte a également été signée pour renforcer le partenariat notaires/conseillers info-énergie et multiplier les collaborations : Salon de l’immobilier, plaquette d’information, formations…

Les notaires ont un rôle central de conseil dans le parcours résidentiel d’un ménage et peuvent dès la signature du compromis interpeller leurs clients sur les performances énergétiques de leur future acquisition immobilière et les orienter vers l’espace INFO-ÉNERGIE.

Dans le but de les outiller pour qu’ils soient en mesure de bien conseiller leurs clients sur le sujet de la rénovation énergétique, une formation a été dispensée ce mardi 2 avril. L’occasion d’aborder les enjeux climatiques, économiques et sociaux liés à la performance énergétique de l’habitat, de détailler le contexte réglementaire, de parler de rénovation globale et performante et de rentrer dans la technique et l’ingénierie financière de ce type de projet, etc.

La mission de service public assurée par l’Espace INFO-ÉNERGIE a également été présentée, permettant de faire des liens entre le métier du notaire et les objectifs de rénovation énergétique.

Cette formation a été clôturée par la signature d’une charte d’engagements respectifs entre :

  • la Chambre des Notaires du Rhône représentée par son Président, Maître Thierry Chanceau
  • l’Espace INFO-ÉNERGIE Rhône-Métropole de Lyon représenté par les deux associations qui assurent la mission : Alex Dellong (directeur de l’ALEC69) et Danièle Blanc-Pélissier (Administratrice de l’association Hespul).