Nos outils

Nous avons développé plusieurs outils accessibles gratuitement. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter un conseiller au 04 37 48 25 90.

La b'watt : prenez la mesure de vos consos

Combien consomme votre télévision en veille ? Votre box Internet ? Votre réfrigérateur ? Votre lave-linge ?

Quel est le débit de vos robinets ? Combien de litres d’eau chaude consommez-vous lors d’un bain ? 
Quelle température fait-il réellement dans votre salon ?

L’Espace INFO->ÉNERGIE Rhône – Métropole de Lyon met à votre disposition la « b’watt ». 
Composée d’un wattmètre, d’un débitmètre, d’un manomètre, d’un hygromètre et de trois thermomètres dont deux enregistreurs, la « b’watt » vous sera remise avec une notice d’utilisation et une fiche de relevés à compléter.

Vous pourrez ainsi mesurer vos consommations d’électricité et d’eau, puis les analyser avec un conseiller lors de sa restitution afin de découvrir les gestes et bonnes pratiques qui vous feront faire des économies.

Conditions de prêt

Le prêt est gratuit et limité à deux semaines.
Nous demandons un chèque de caution de 200 € qui vous sera restitué lors du retour du matériel.

Vous souhaitez réserver une « b’watt » ?
Contactez l’Espace INFO->ÉNERGIE Rhône – Métropole de Lyon au 04 37 48 25 90 ou contact(a)infoenergie69-grandlyon.org

La carte des logements exemplaires : découvrez des projets de rénovation sur notre territoire !

Pour visualiser des exemples d’installations, des fiches techniques de projets sont disponibles sur la carte des logements performants du Rhône : http://carte.infoenergie69-grandlyon.org/

Ecorenover.org : outil web pour simuler le coût d'une rénovation performante par rapport à l'inaction

www.ecorenover.org est un outil de simulation conçu pour aider les porteurs de projet à aborder une rénovation énergétique de bâtiment avec une approche financière.

L’outil permet de prendre conscience et d’estimer les coûts et les gains réalisés par un projet de rénovation à court, moyen et long terme.

L’outil est accessible en ligne pour que tout un chacun (maîtres d’ouvrage, entreprises, accompagnateurs, banquiers, acteurs de la transaction…) puisse se l’approprier et s’en servir.

Il permet de comparer l’évolution de la trésorerie d’un ménage en visualisant deux situations, année après année, sur 20 ans :

  • un scénario de « laisser faire », sans travaux de rénovation : chaque mois la facture d’énergie augmente au gré des fluctuations du prix de l’énergie.
  • un scénario après-travaux, avec une rénovation énergétique globale et performante qui permet de diminuer les consommations d’énergie du bâtiment et donc de réduire les charges (gaz, électricité…) de façon significative : chaque mois le ménage paye une facture d’énergie diminuée et rembourse les mensualités d’un prêt. Contracter un emprunt permet en effet de financer une rénovation énergétique en répartissant le coût des travaux sur plusieurs années.

Thermix.org : outil web pour comparer jusqu'à 4 systèmes de chauffage

Thermix.org est un simulateur en ligne permettant de comparer jusqu’à 4 systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Pédagogique et facile à utiliser, l’outil permet de :

  • réaliser des simulations basées sur un raisonnement en coût global, c’est-à-dire en prenant en compte l’investissement, l ‘entretien et le fonctionnement des solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire choisies ;
  • comparer tous types de solutions, incluant des énergies renouvelables ou non ;
  • prendre en compte l’augmentation du prix des différentes énergies utilisées ;
  • afficher le bilan environnemental des solutions étudiées.

Pour les utilisateurs les plus avertis, il est possible de modifier de nombreux paramètres dans la saisie d’informations complémentaires, tels que le rendement des appareils, le coût de l’entretien, l’augmentation du prix des énergies utilisées pour la production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, etc.

L’outil est accessible en ligne gratuitement pour que tout un chacun puisse s’en servir et se l’approprier : maîtres d’ouvrage, entreprises, accompagnateurs, acteurs de la transaction, …

Évaluer mon devis photovoltaïque : outil web pour vous aider à calculer la rentabilité de votre installation photovoltaïque

Vous avez été démarché et souhaitez vérifier les hypothèses économiques de l’offre ? Vous ne savez pas comment choisir entre vente de la totalité, vente du surplus et autoconsommation sans vente ?

Voici un outil pour vous : « Evaluer mon devis photovoltaïque ».

Cet outil vous accompagne dans la compréhension de la valeur économique de votre projet photovoltaïque, sur 20 ans. Vous pouvez vérifier l’estimation de production (et des recettes !) fournie dans votre devis, et comparer les différents modes de valorisation possibles (vente, autoconsommation…).

Vous pouvez ainsi sereinement avancer sur votre projet.

N’oubliez pas de vous rapprocher de votre Espace INFO-ÉNERGIE pour étudier les économies d’énergie que vous pourriez réaliser dans une démarche globale de projet.

Attention, l’outil n’a pas vocation à calculer une rentabilité exacte mais de vous donner une première approche économique.