Bois-énergie

Le bois peut être utilisé sous différentes formes pour alimenter une chaudière ou un poêle, qui produira par la suite du chauffage et dans certains cas de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Le prix du bois énergie est à l’heure actuelle l’un des plus bas du marché de l’énergie.

On constate que sur les 20 dernières années, le prix des énergies a connu d’importantes variations, mais a en moyenne fortement augmenté.

Les énergies fossiles sont en voie d’amenuisement et sont distribuées sur des marchés internationaux. Leur prix connait donc de fortes variations et a tendance à augmenter plus rapidement (environ +5% / an en moyenne) que celui des énergies produites à partir de ressources renouvelables produites nationalement ou localement, telles que le bois (environ +3 % / an).

Économiquement, il est souvent plus avantageux d’investir dans une solution de chauffage basée sur une énergie peu onéreuse et moins susceptible de se renchérir dans le futur, même si l’investissement de départ est plus élevé.

Bien choisir son bois

 

Il existe deux types d’appareils utilisant l’énergie bois : les appareils utilisés en chauffage central et reliés à des émetteurs (radiateur, plancher chauffant) et les appareils indépendants.
Vous trouverez ici des conseils pour bien choisir et bien utiliser son appareil de chauffage au bois.

Les appareils pour le chauffage central

Les appareils indépendants

 

Vous pouvez consulter le guide des appareils de chauffage au bois indépendants pour plus de détails : les appareils de chauffage au bois indépendants.

Bien choisir son appareil de chauffage

Flamme verte :
Le label flamme verte, est un gage de qualité pour les appareils domestiques de chauffage au bois. Une étiquette apposée sur les appareils permet de les reconnaître facilement. La performance de chaque appareil est évaluée à l’aide d’un système à étoile allant de 5 à 7.

 

Production d’eau chaude sanitaire

Pour les poêles et chaudières produisant de l’eau chaude sanitaire ou non, un chauffe-eau solaire complète idéalement l’installation et permet d’assurer la production d’eau chaude hors période de chauffe.

Foire aux questions

Quelques adresses pour approfondir le sujet