Actualité

L’énergie solaire citoyenne arrive dans l’agglomération lyonnaise

12 octobre 2015

L’association « Toits en transition » rassemble des citoyens engagés dans la transition énergétique, qui ont pour ambition d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de la Métropole lyonnaise et produire ainsi une électricité à faible impact sur l’environnement.

Un projet novateur sur le Grand Lyon...

Le projet concerne en un premier temps la réalisation de plus de 15 installations de production d’électricité solaire photovoltaïque, d’environ 60 m² chacune, sur des bâtiments publics et privés. Les écoles, pour leur intérêt pédagogique, sont la cible privilégiée. Au total au moins 800 m² de toiture photovoltaïque seront mises en production, compensant la consommation totale annuelle d’électricité de plus de 40 foyers (hors chauffage). Il s’agit du premier projet de cette envergure sur le territoire.
Pour porter le projet, Toits en transition va créer une société locale qui sera gérée par les citoyens investisseurs. L’association a adopté les valeurs portées par la charte Énergie Partagée : ancrage local, primauté de l’intérêt public, gouvernance démocratique, coopérative et transparente, écologie. Elle souhaite ainsi donner aux acteurs du territoire la maîtrise de leur énergie.

… en connexion avec des acteurs de référence

Accompagnée par l’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise (ALE), l’association est soutenue par la Métropole de Lyon et partenaire d’Enercoop et Énergie Partagée. Elle recherche activement de nouveaux membres afin de contribuer à la réalisation du projet : recherche ou proposition de toitures, création de la future société... Que vous soyez un citoyen, une association ou une entreprise, vous pouvez participer à l’émergence du premier projet d’investissement citoyen dans les énergies renouvelables   sur le territoire de Métropole de Lyon.

Envie de rejoindre l’aventure, de soutenir le projet, de mettre à disposition votre toiture, ou simplement curieux ? Suite à la réunion de lancement qui a eu lieu le 30 septembre à Villeurbanne, les bénévoles de Toits en transition vous invitent à venir les rencontrer les jeudi 15 et vendredi 30 octobre prochains dans les locaux de l’ALE, 14 place Jules Ferry à Lyon 6e (ancienne gare des Brotteaux).

Toits en Transition en bref :
L’association a vu le jour au début du mois de mai 2015 pour porter cette initiative et participer, de manière citoyenne, à la transition énergétique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association.
Contact : toits-en-transition@emailasso.net

Autres actualités du moment

Aides financières à la rénovation de la Métropole de Lyon : ce qui change au 1er juin 2018

La Métropole de Lyon a voté une délibération le 27 avril 2018 qui prévoit une évolution des aides ECORÉNO’V. Concernant les maisons individuelles, les (...)

Gardez votre logement frais en été !

Pour qu’une habitation reste confortable en été sans installation de système de climatisation, 4 facteurs clés sont à prendre en compte. L’isolation (...)

Nouvel outil web : Évaluer mon devis photovoltaïque

Vous avez été démarché par un installateur de panneaux solaires et souhaitez vérifier les hypothèses économiques de l’offre ? Vous ne savez pas comment (...)

Toutes les actus...