Actualité

Électricité : choisir une offre verte

18 décembre 2015

Depuis 2007, vous avez la possibilité de choisir votre fournisseur, ce qui peut avoir un impact sur votre facture et l’environnement. Souscrire à une offre verte, c’est faire le choix d’une électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables  .

Producteurs, gestionnaires, fournisseurs...mais qui fait quoi au juste ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet revenons rapidement sur quelques points techniques.

L’électricité est produite soit dans des centrales (nucléaires ou thermiques), soit via des sources d’énergie renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, géothermie…) situées en France et en Europe. Elle est exploitée par des entreprises qui sont productrices d’électricité.

L’électricité produite est ensuite injectée et acheminée via des câbles électriques dans le réseau de distribution. Aujourd’hui le groupe EDF, scindé en filiales, conserve son monopole sur le transport (géré par RTE - Réseau de Transport d’Electricité) et la distribution (gérée par ERDF - Electricité Réseau Distribution France ainsi que quelques irréductibles entreprises locales). Ces entreprises sont chargées de l’entretien et du développement du réseau de distribution. 

Les fournisseurs quant à eux sont les entreprises qui se chargent d’acheter l’électricité auprès des producteurs pour la revendre aux consommateurs.
Historiquement, EDF était le seul fournisseur d’électricité en France. Depuis 2007, elle n’a plus le monopole et doit se partager le marché avec d’autres entreprises.
De l’électricité "verte", c’est de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables  .

Lorsque vous souscrivez à une offre verte, votre fournisseur vous garantit que l’électricité qu’il vous vend a été produite par une source renouvelable (entièrement ou partiellement). Soit il exploite lui-même des équipements de production et vend sa propre énergie, soit il contractualise directement avec un ou plusieurs producteurs d’énergie renouvelable dont la production est certifiée (garantie d’origine).

Choisir son fournisseur

Aujourd’hui, seul EDF propose des offres aux tarifs fixés par l’Etat. Toutes les autres offres sont des offres de marché et diffèrent en fonction des détails du contrat (EDF propose également des offres de marché). 

Les fournisseurs nationaux proposant des "offres vertes" sont : Alterna, Direct Energie, Enercoop, Energem, GDF Suez, Lampiris, Planète Oui, Proxélia, Sélia mais vous pouvez également trouver des fournisseurs dans votre ville comme GEG à Grenoble par exemple.

Le prix de votre offre va dépendre du coût de la production de l’électricité. Il sera par exemple plutôt élevé pour les installations de production telles que les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes et plutôt faible voir nul, pour les grandes installations hydrauliques anciennes (barrages déjà construits depuis des années).

Certaines entreprises font le choix de s’approvisionner en grande majorité en électricité d’origine hydraulique (grandes ou petites installations en fonctions de leur positionnement) quand d’autres à l’instar d’ENERCOOP décident de s’inscrire dans une démarche plus militante en n’achetant qu’auprès de petits producteurs indépendants favorisant ainsi le développement des énergies renouvelables.

Souscrire une offre "verte" ne signifie donc pas nécessairement que vous allez contribuer au développement des énergies renouvelables. Tout va dépendre des choix d’approvisionnement de votre fournisseur. 
Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres...

Vous vous posez encore des questions ?

FAQ

  • Vais-je devoir changer mes installations pour recevoir cette nouvelle électricité "verte" ? En choisissant votre fournisseur vous pouvez uniquement avoir une influence sur l’origine de l’électricité produite. Quelque soit votre offre, le réseau de distribution et l’électricité qui arrive chez vous ne seront pas différents. Et oui, vous imaginez bien qu’il est inconcevable de relier directement les consommateurs à leurs fournisseurs. L’électricité produite, peu importe son origine est injectée dans le réseau et se "mélange" à l’électricité déjà produite. Elle est ensuite redistribuée dans les foyers en fonction de leurs besoins. Techniquement changer d’offre ne changera rien pour vous.
  • Concrètement comment je m’y prends ? Je prends le temps de comparer les offres des fournisseurs de ma ville. Une fois sélectionné je prends contact avec mon nouveau fournisseur afin de souscrire un nouveau contrat. Je me laisse guider.  Et voilà en fait, rien d’autre…
  • Et mon ancien contrat j’en fais quoi ? Et bien croyez le ou non, celui-ci sera résilié automatiquement lors de la souscription de votre nouveau contrat (c’est magique...enfin non c’est surtout prévu par la loi !)
  • Ça va me coûter combien cette histoire ? Mais c’est gratuit ! Le changement de fournisseur se fait toujours sans frais pour les consommateurs. Cela ne vous coûtera pas un centime promis ! 
  • Une fois engagé(e) est-ce que je peux faire marche arrière ? Mais oui, pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là. Le principe de réversibilité prévu par la loi vous permet soit de revenir au tarif réglementé (EDF) soit de souscrire à une nouvelle offre de marché sans frais ni délais...

Autres actualités du moment

Aides financières à la rénovation de la Métropole de Lyon : ce qui change au 1er juin 2018

La Métropole de Lyon a voté une délibération le 27 avril 2018 qui prévoit une évolution des aides ECORÉNO’V. Concernant les maisons individuelles, les (...)

Gardez votre logement frais en été !

Pour qu’une habitation reste confortable en été sans installation de système de climatisation, 4 facteurs clés sont à prendre en compte. L’isolation (...)

Nouvel outil web : Évaluer mon devis photovoltaïque

Vous avez été démarché par un installateur de panneaux solaires et souhaitez vérifier les hypothèses économiques de l’offre ? Vous ne savez pas comment (...)

Toutes les actus...