Actualité

Les compteurs communicants - Pour l’électricité, le gaz et l’eau

14 janvier 2016

Après une phase d’expérimentation, le département du Rhône accueillera progressivement, et ce jusqu’en 2022, le déploiement de trois compteurs communicants, pour l’électricité, le gaz et l’eau. A la différence des compteurs classiques, ils peuvent recevoir et envoyer des données et des ordres à distance sans l’intervention d’un technicien.

Cette nouvelle fonctionnalité présente plusieurs avantages :

  • La relève automatique de la consommation d’énergie : le consommateur ne sera plus obligé d’être présent pour qu’un technicien passe relever le compteur.
  • La facilité et la rapidité d’intervention qui se feront pour la plupart à distance (changement de puissance, résiliation…).
  • Un meilleur suivi des consommations d’énergie et une facture basée sur la consommation réelle et non estimée : il sera possible de suivre ses consommations via une interface web gratuitement, et d’adapter ainsi son comportement pour faire des économies d’énergie. L’Espace INFO->ÉNERGIE du Rhône-Métropole de Lyon se tient à votre disposition pour vous aider à trouver les bons gestes et les bonnes actions.
  • Un accès à de nouveaux services (sous conditions d’abonnement, redevances ou autre) comme par exemple le pilotage des appareils électriques.

Linky, le compteur communicant d’ErDF

ErDF, qui pilote ce projet, prévoit une installation massive de ces compteurs électriques intelligents. 5 à 7 millions de compteurs seront installés par an jusqu’à ce que tous les foyers soient équipés, soit 35 millions de nouvelles installations d’ici 2020. Le territoire de la métropole de Lyon sera intégralement couvert fin 2017 et celui du Rhône courant 2018-2019.

Pour connaitre,la période d’installation dans votre commune, vous pouvez consulter : http://www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous




Gazpar, le compteur communicant de GrDF

Le déploiement commencera, à titre expérimental, fin 2015 pour une durée d’un an. Il se déroulera dans 24 communes réparties dans quatre régions françaises. Au cours de cette période, 150 000 compteurs communicants seront installés. Lyon 9, Lyon 4 et Caluire sont concernés pour la Métropole de Lyon. À terme, 11 millions de compteurs communicants seront mis en place d’ici 2020.
Plus d’informations




Un compteur communicant pour l’eau

Le Grand Lyon a souhaité le déploiement de compteurs permettant notamment le télérelevé pour la distribution. Ces derniers seront installés progressivement sur l’ensemble de la métropole. Toutes les communes seront équipées d’ici le 1er janvier 2019. Pour plus d’informations, sur ce compteur, une plaquette de présentation est disponible.


Pour plus d’informations sur ces compteurs nouvelle génération, l’Espace INFO-ÉNERGIE du Rhône-Métropole de Lyon vous invite à consulter les communications de la Commission de Régulation de l’Énergie (autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France) sur www.cre.fr

L’Espace INFO->ÉNERGIE du Rhône-Métropole de Lyon vous recommande d’être vigilant vis à vis de toutes les offres et démarchages qui pourraient avoir lieu dans les prochains mois et ne pas souscrire une nouvelle offre trop rapidement. A titre informatif, l’installation de ces compteurs sera gratuite pour les consommateurs.

Autres actualités du moment

Aides financières à la rénovation de la Métropole de Lyon : ce qui change au 1er juin 2018

La Métropole de Lyon a voté une délibération le 27 avril 2018 qui prévoit une évolution des aides ECORÉNO’V. Concernant les maisons individuelles, les (...)

Gardez votre logement frais en été !

Pour qu’une habitation reste confortable en été sans installation de système de climatisation, 4 facteurs clés sont à prendre en compte. L’isolation (...)

Nouvel outil web : Évaluer mon devis photovoltaïque

Vous avez été démarché par un installateur de panneaux solaires et souhaitez vérifier les hypothèses économiques de l’offre ? Vous ne savez pas comment (...)

Toutes les actus...