Actualité

La valeur verte d’un logement, améliorée par l’isolation thermique

10 février 2016

C’est ce à quoi semble conclure la récente étude de l’association Dinamic (Développement de l’Information Notariale et Analyse du Marché Immobilier et de la Conjoncture), sous l’impulsion de la chambre des notaires de Paris et de la Caisse des dépôts.
La « valeur verte » d’un logement désigne la variation de sa valeur, prix ou loyer, pouvant être attribuée à sa performance environnementale au sens large.

La saisie dans les bases immobilières notariales, des diagnostics de performance énergétique (DPE) a permis à DINAMIC de chiffrer l’impact de l’étiquette « énergie » sur le prix de vente des logements. L’écart de prix entre deux lettres voisines est de l’ordre de 5 % en moyenne en province.
Exemple : Un logement de valeur 150 000 € de classe C, est susceptible d’être vendu 7500 € de plus qu’un logement présentant des qualités comparables de classe D.

L’étude porte sur 160 000 transactions d’appartements et de maisons sur toute la France. Elle s’attache à décomposer le prix de chaque logement en fonction de la valeur de ses caractéristiques (surface, localisation, état général, exposition, luminosité, espaces vert… et performance énergétique). Les prix d’acquisition sont donc comparés entre deux logements présentant une étiquette énergie différente, mais dont les autres caractéristiques sont identiques.

Estimation de la valeur verte pour les maisons :

Lecture : En Auvergne-Rhone-Alpes, un logement d’étiquette C est vendu 5 % plus cher qu’un logement d’étiquette D. Lorsque la donnée n’apparait pas, l’échantillon analysé n’est pas suffisant pour aboutir à une conclusion, ou la corrélation n’a pas été observée (cas en région parisienne).

Estimation de la valeur verte pour les appartements :

Source et étude téléchargeables gratuitement

Autres actualités du moment

ecorenover.org : construisez le plan de financement de votre rénovation !

Est-ce intéressant d’emprunter pour financer une rénovation globale et performante plutôt que de payer des factures d’énergies grandissantes ? (...)

Garder son logement frais en été

Lors des fortes chaleurs, garder son logement frais est une priorité. L’adoption des bons comportements, l’isolation et l’installation de protections (...)

Toutes les actus...