Actualité

Devenez producteur d’énergie solaire citoyenne !

13 février 2017

Lauréat de l’appel à projets "Énergies renouvelables   et innovations" de la Région, le projet "Toits en transition" est désormais bien lancé !

L’association Toits en Transition a été créée en mai 2015 avec la volonté de développer un projet local d’énergie solaire sur la Métropole de Lyon, et ainsi permettre au plus grand nombre de devenir producteur d’énergie renouvelable   en participant à un projet commun d’installation de panneaux photovoltaïques.

Un projet qui ne cesse de grandir

Avec la Ville de Pierre-Bénite qui vient de se déclarer très intéressée par le projet en proposant le toit de l’école Paul Langevin, ce sont donc déjà 11 toitures réparties sur 10 collectivités de la Métropole de Lyon (Bron, Corbas, 2 à Grigny, Lyon, Mions, Pierre Bénite, Rillieux, Ste Foy, Villeurbanne, la métropole à St-Fons et Pierre-Bénite), qui sont les premières d’une liste que l’on espère la plus longue possible.

Lancement de l’étude de faisabilité

Une étape importante vient d’être franchie avec la signature du contrat avec le bureau d’études Cythelia, pour l’étude de faisabilité technique et financière du projet !
Celle-ci portera sur 11 toits répartis dans 10 communes de l’agglomération lyonnaise
Elle sera financée grâce au succès de la campagne de dons et au soutien des « Cigales Rilleuses » (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire).

Un projet soutenu

Le projet Toits en Transition est lauréat de l’appel à projets « Énergies renouvelables et innovations » de la Région Auvergne – Rhône-Alpes. Ce soutien, au-delà de la crédibilité qu’il donne au projet, lui apporte également une réelle caution économique.

Soutenez le projet !

A l’image des nouveaux sociétaires qui ont rejoint le projet lors de la dernière réunion publique qui a eu lieu le 26 janvier à BRON vous pouvez d’ores et déjà soutenir le projet.
Il est possible de souscrire à des parts de la société par actions simplifiée (SAS) créée par l’association : « Un Deux Toits Soleil ». Plus d’info sur le site web de l’association.


Prochaines étapes

  • Février : fin de l’étude de faisabilité et périmètre définitif des toits.
  • Mars : début de la campagne de financement citoyen (120 000 €).
  • Mars-Avril : consultation des entreprises qui réaliseront les installations, et rencontres avec des banques pour négociation de l’emprunt.

L’objectif visé est la réalisation des travaux durant la période des congés scolaires d’été 2017, ceci étant lié au fait que les sites mettant à disposition leurs toitures sont en majorité des établissements scolaires.

À vos agendas !

  • Stand de l’association « Toits en Transition » au Salon Primevère à Lyon EUREXPO du 3 au 5 Mars
  • Ciné-Débat au cinéma Opéra de Lyon, jeudi 23 mars à 20h
  • Réunion publique à Rillieux-la-Pape à la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville mardi 28 mars en soirée

Autres actualités du moment

Aides financières à la rénovation de la Métropole de Lyon : ce qui change au 1er juin 2018

La Métropole de Lyon a voté une délibération le 27 avril 2018 qui prévoit une évolution des aides ECORÉNO’V. Concernant les maisons individuelles, les (...)

Gardez votre logement frais en été !

Pour qu’une habitation reste confortable en été sans installation de système de climatisation, 4 facteurs clés sont à prendre en compte. L’isolation (...)

Nouvel outil web : Évaluer mon devis photovoltaïque

Vous avez été démarché par un installateur de panneaux solaires et souhaitez vérifier les hypothèses économiques de l’offre ? Vous ne savez pas comment (...)

Toutes les actus...