Actualité

Changer de fournisseur d’énergie : une opportunité pour faire des économies ?

6 mars 2017

Depuis le 1er juillet 2007, pour l’électricité et le gaz naturel, il est possible de souscrire soit à un contrat au tarif réglementé (tarifs fixés par les pouvoirs publics) soit à une offre de marché (tarifs fixés par contrat). Quelles sont les opportunités de changer de fournisseur d’énergie ?

Avant de souscrire à une offre de marché, il est important de les comparer. Plusieurs critères peuvent être pris en compte :

  • Le prix du kWh : le passage à offre de marché peut permettre un gain de 5% environ sur le prix du kWh électrique et 10% environ sur le prix du kWh gaz.
  • Les modalités d’évolution du prix du kWh : le prix peut être fixe sur la durée du contrat ou être indexé sur un indice et évoluer au cours de la vie du contrat.
  • Le service clientèle : plage d’ouverture, modalités pour joindre le service, les modalités de facturation et de paiment…
  • Le critère environnemental : pour l’électricité, il existe des offres “100% renouvelable”. L’électricité est produite par des sources d’énergies renouvelables  . Parmi les fournisseurs proposant ces offres , certains achètent directement l’électricité à des producteurs. Ce sont les circuits courts de l’énergie. Concernant l’approvisionnement gaz, il n’existe pas de fourniture 100% renouvelable mais des compensations carbone sont mises en place.

Pour comparer les offres, le site du médiateur de l’énergie est un bon outil : http://comparateur-offres.energie-info.fr/

Ce qu’il faut savoir lorsque l’on change de fournisseur :

  • Le changement est gratuit. Aucun frais ne peut être réclamer pour cette opération.
  • Il est possible de changer d’offres à tout moment, autant de fois qu’on le souhaite et sans engagement de durée.
  • Il est possible de revenir aux tarifs règlementés. Cependant, il ne sera pas possible de souscrire à une option tarifaire si elle n’est plus commercialisée par EDF (par exemple le tarif EJP)
  • Un changement de fournisseur n’implique pas de changement de compteur.
  • La qualité de l’énergie livrée est toujours la même.

Changer de fournisseur permet de devenir acteur de sa consommation d’énergie, de faire des choix en fonction de ses besoins et de sa sensibilité et de faire des economies sur sa facture d’énergie.

Il est également possible de diminuer sa consommation d’énergie en adoptant des comportements plus économes et/ou en faisant des travaux d’isolation par exemple. “L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas”.

Plus d’informations auprès de nos conseillers au 04 37 48 25 90.

Autres actualités du moment

[FLASH INFO] Modification du Crédit d’Impôt pour les fenêtres et les chaudières au fioul à compter du 27/09/2017

Au vu des annonces gouvernementales et du communiqué du Ministère de la transition écologique et solidaire paru hier, les règles du Crédit d’Impôt (...)

Deux premières installations solaires citoyennes à Grigny, et une campagne de financement participatif qui se poursuit !

Les toutes premières installations solaires photovoltaïques citoyennes du projet "Toits en transition" sont en place sur 2 écoles (Pasteur et (...)

VIDÉO - Rénovation énergétique performante d’une copropriété de 1959 à Lyon

La "Plaine Fleurie", copropriété de 80 logements, a vu sa consommation d’énergie réduite de plus de 35% après travaux de rénovation. Un projet soutenu (...)

Toutes les actus...