Actualité

Bientôt les vacances, mettez-vous au vert !

8 juin 2017

Pendant les vacances, on a plus de temps que le reste de l’année, alors profitons-en pour faire des économies d’énergie ! Il existe une multitude de façons de combiner écologie et vacances pour se faire plaisir tout en limitant son impact sur l’environnement.

Sur le plan des déplacements, pour les trajets courts comme aller chercher les croissants le matin, préférez la marche ou le vélo. Si vous partez sur le territoire français, posez-vous la question de la nécessité réelle de prendre votre voiture. Et si vous partez vers des destinations lointaines par avion, passez par des agences de voyages qui proposent à leurs clients de compenser leurs émissions de CO2 en reversant une partie de la somme payée pour votre trajet pour financer des projets environnementaux.

Pour votre hébergement, vous pouvez encourager les démarches responsables en vous renseignant sur les pratiques de l’endroit où vous comptez résider. Y a-t-il des mesures contre le gaspillage de l’eau ? Comment sont traités les déchets   ? Les repas sont-ils issus de producteurs locaux et les produits de saisons ? De plus en plus de professionnels du tourisme intègrent l’écotourisme dans leurs prestations. Pour vous aider, il existe des labels garantissant les bonnes pratiques des établissements.

Soyez vigilant sur le contenu de vos valises. Inutile de s’encombrer d’emballages : partez avec les flacons ou les tubes dont vous avez besoin et jetez (dans la bonne poubelle !) les emballages avant de partir.

Enfin sur place, ne laissez aucune trace de votre passage (emballages, mégots, sacs plastique). Si vous voyagez à l’étranger, essayez de rentrer avec vos produits à recycler comme les piles par exemple.

Et si vous sortez des sentiers battus lors de balades en pleine nature, respectez la faune et la flore.

Bonnes vacances !

Autres actualités du moment

ecorenover.org : construisez le plan de financement de votre rénovation !

Est-ce intéressant d’emprunter pour financer une rénovation globale et performante plutôt que de payer des factures d’énergies grandissantes ? (...)

Garder son logement frais en été

Lors des fortes chaleurs, garder son logement frais est une priorité. L’adoption des bons comportements, l’isolation et l’installation de protections (...)

Toutes les actus...