Actualité

Et si vous deveniez ACTEUR d’un projet collectif d’énergie renouvelable ?

10 juillet 2017

Partout en France, des habitants, collectivités et acteurs locaux se rassemblent pour produire ensemble une énergie renouvelable  . Tournés vers l’intérêt général avant tout, ils ouvrent le financement et la gouvernance des projets aux citoyens qui souhaitent s’y investir. L’épargne est mobilisée sur des projets de développement local, avec l’idée de partager collectivement les bénéfices d’une ressource commune appartenant à tous.

Voici les projets en cours dans le Rhône et la Métropole de Lyon auxquels vous pouvez contribuer :

  • L’association Toits en Transition vous propose de participer à la transition énergétique en finançant le projet d’énergie solaire citoyenne sur la Métropole de Lyon. Ces installations produiront de l’électricité renouvelable et seront un outil de sensibilisation aux questions des énergies auprès des jeunes générations. En investissant dans la coopérative "Un Deux Toits Soleil" que l’association a créée, vous aurez le pouvoir de décider de l’utilisation des bénéfices : distribution de dividendes, financement d’actions de sensibilisations, provisions pour d’autres tranches d’installations _Plus d’info...
  • Projet éolien du Beaujolais Vert, à Valsonne : prêtez à EDF EN pour les études de vent du projet qui permettront de définir au mieux la future production électrique du parc. La commune de Valsonne appartient à la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) qui est engagée depuis 2013 dans une démarche TEPOS (territoire à énergie positive)
    Plus d’info...

Autres actualités du moment

La valeur verte des logements, ou quand performance énergétique rime avec valorisation du patrimoine

Améliorer la performance énergétique des logements participe à la compétitivité sur le marché immobilier de ces biens. Les Notaires de France viennent (...)

Rappel sur l’efficacité du chauffage au bois bûches

Le chauffage au bois peut avoir un impact important sur la qualité de l’air. C’est pourquoi il est important de rappeler certaines bonnes pratiques. (...)

Toutes les actus...