Actualité

Garder son logement frais en été

10 juillet 2017

Lors des fortes chaleurs, garder son logement frais est une priorité. L’adoption des bons comportements, l’isolation et l’installation de protections solaires peuvent apporter des solutions durables.

Les astuces qui ne coûtent rien

  • Limiter les apports internes de chaleur
    Supprimer aux moments les plus chauds les sources intérieures de chaleur non indispensables : éclairage, ordinateur, télévision non utilisés. Essayer de limiter l’usage des équipements de cuisson : une demi-heure de cuisson au four apporte autant de chaleur qu’un radiateur électrique allumé pendant une heure !
    Lors du remplacement des équipements électroménagers et d’éclairage, s’équiper de matériel économe permet de diminuer les apports de chaleur tout en allégeant la facture d’électricité ! En effet, plus les appareils sont performants, moins ils produisent de chaleur
  • Se protéger de l’ensoleillement et ventiler quand il le faut
    Hormis pendant les périodes caniculaires, un peu de bon sens suffit à conserver la fraîcheur du logement : baisser les stores, fermer les volets dès que le soleil éclaire les fenêtres, fermer aussi les fenêtres dès que la température extérieure dépasse celle du logement, et au contraire, créer une ventilation en ouvrant les fenêtres lorsque l’air extérieur est plus frais (la nuit généralement) pour évacuer la chaleur emmagasinée dans le logement.

Lors de travaux de rénovation

L’objectif visé lors d’une rénovation énergétique est généralement de faire baisser ses factures de chauffage. Or une rénovation visant à rendre un bâtiment performant, grâce notamment à une bonne isolation et étanchéité à l’air, risque de dégrader le confort d’été si cet aspect n’est pas pris en compte.

  • Opter pour une isolation adaptée et conserver l’inertie
    L’isolation des murs par l’extérieur est plus efficace pour se protéger de la chaleur l’été qu’une isolation par l’intérieur car elle permet de conserver l’inertie des murs (l’inertie désigne la capacité d’un matériau à stocker de la chaleur/fraîcheur et à la restituer plus tard). Associée à une bonne ventilation, l’inertie permet d’amortir les pics de chaleur. En toiture, opter pour des matériaux d’isolation denses constitue un bon compromis pour les économies d’énergie en hiver et pour le confort d’été.
  • Installer des protections solaires adaptées
    Les dispositifs extérieurs de type brise-soleil sont plus efficaces que les dispositifs intérieurs, plutôt préconisés pour la gestion de l’éclairage et les problèmes d’éblouissement.

Nos conseillers INFO->ÉNERGIE se tiennent à votre disposition pour toute question au 04 37 48 25 90.

Autres actualités du moment

ecorenover.org : construisez le plan de financement de votre rénovation !

Est-ce intéressant d’emprunter pour financer une rénovation globale et performante plutôt que de payer des factures d’énergies grandissantes ? (...)

Toutes les actus...