Actualité

LE CHÈQUE ÉNERGIE : pour vous aider à payer vos factures ou bien réaliser des travaux d’économies d’énergie !

15 janvier 2018

L’Etat français a mis en place le chèque énergie depuis le 1er janvier 2018 pour aider les ménages à revenus modestes à payer leurs factures d’énergie.

Ce chèque énergie a été expérimenté en 2016 et 2017 dans plusieurs départements de France. Il remplace les tarifs sociaux de l’énergie (TPN pour l’électricité et TSS pour le gaz).

C’est un système présenté comme :

  • Solidaire : le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources
  • Simple : le chèque est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire
  • Juste : le chèque permet de payer des factures pour tout type d’énergie (électricité, gaz de ville, gaz propane, fioul et même bois, …).

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT UTILISER LE CHÈQUE ÉNERGIE POUR PAYER DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : faites-vous conseiller par notre Espace INFO-ÉNERGIE au 04 37 48 25 90 (du lundi au vendredi de 9H à 17H30).

Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie ⇒ un chèque énergie sera automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux (rappel : votre déclaration de revenus doit être à jour même si elle est à 0 €).

Vous pouvez vous renseigner et vérifier si vous pouvez en bénéficier, en allant sur le site : https://www.chequeenergie.gouv.fr/ et en vous munissant de votre numéro fiscal, ou bien en téléchargeant le dépliant sur le chèque énergie ou bien en téléphonant au 0 805 204 805 (numéro gratuit).

Attention !!! Mise en garde DÉMARCHAGE : Aucun démarchage à domicile n’est entrepris par l’État. Refusez toute sollicitation de ce type par téléphone ou à votre domicile.

Autres actualités du moment

Aides financières à la rénovation de la Métropole de Lyon : ce qui change au 1er juin 2018

La Métropole de Lyon a voté une délibération le 27 avril 2018 qui prévoit une évolution des aides ECORÉNO’V. Concernant les maisons individuelles, les (...)

Les aides financières du Syndicat de l’Ouest Lyonnais pour la rénovation énergétique augmentent !

Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) a mis en place, il y a un an, un service d’accompagnement pour la rénovation. Ce service vous permet de (...)

Rénovation énergétique des bâtiments – Lancement de la campagne de mobilisation « FAIRE »

Avec 45 % de l’énergie finale consommée, le secteur du bâtiment est le plus énergivore et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre (...)

Toutes les actus...