Actualité

Ecorenover.org et thermix.org - 2 outils pour simuler les coûts des projets de rénovation énergétique

14 février 2018

Un projet de rénovation ? Besoin de changer votre chauffage ?
Aides financières, coûts … Faites votre simulation sur ecorenover.org et thermix.org !

Ecorenover.org et Thermix.org permettent d’aborder les projets d’efficacité énergétique (rénovation thermique, investissement dans les énergies renouvelables  ) d’un point de vue financier, mais pas que ! En plus de prendre en compte l’évolution de la trésorerie, les coûts d’investissement, d’entretien et de fonctionnement en intégrant des variables telles que l’évolution du prix de l’énergie par exemple, ils permettent aussi au porteur de projet de considérer les notions de confort, de valorisation patrimoniale et d’impact environnemental des solutions étudiées. Ces outils sont accessibles en ligne gratuitement.

Le premier outil Ecorenover.org permet d’estimer les coûts et les économies réalisées par un projet de rénovation à court, moyen et long terme. Il compare l’évolution de la trésorerie d’un foyer en visualisant deux scénarii, année après année, sur 20 ans :

  • un scénario de « laisser faire », sans travaux de rénovation : chaque mois la facture d’énergie augmente selon les fluctuations du prix de l’énergie.
  • un scénario après-travaux avec une rénovation énergétique globale et performante : elle permet de diminuer les consommations d’énergie du logement et donc de réduire les charges (gaz, électricité…) de façon significative. Chaque mois le foyer paye une facture d’énergie diminuée et rembourse les mensualités d’un prêt bancaire.

Le second, Thermix.org, permet de comparer jusqu’à 4 systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Pédagogique et ergonomique, il permet de :

  • réaliser des simulations basées sur un raisonnement en coût global, c’est-à-dire en prenant en compte l’investissement, l’entretien, l’augmentation du prix des différentes énergies utilisées, tout en intégrant la taxe carbone ;
  • comparer tous types de solutions, incluant des énergies renouvelables ou non ;
  • afficher le bilan environnemental des solutions étudiées.

Vous souhaitez réduire votre facture d’énergie ? Vous vous lancez dans un projet de rénovation ? Votre système de chauffage a besoin d’être remplacé ? Nos conseillers INFO-ÉNERGIE au 04 37 48 25 90.

Autres actualités du moment

Aides financières à la rénovation de la Métropole de Lyon : ce qui change au 1er juin 2018

La Métropole de Lyon a voté une délibération le 27 avril 2018 qui prévoit une évolution des aides ECORÉNO’V. Concernant les maisons individuelles, les (...)

Les aides financières du Syndicat de l’Ouest Lyonnais pour la rénovation énergétique augmentent !

Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) a mis en place, il y a un an, un service d’accompagnement pour la rénovation. Ce service vous permet de (...)

Rénovation énergétique des bâtiments – Lancement de la campagne de mobilisation « FAIRE »

Avec 45 % de l’énergie finale consommée, le secteur du bâtiment est le plus énergivore et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre (...)

Toutes les actus...