Actualité

Gardez votre logement frais en été !

14 juin 2018

Pour qu’une habitation reste confortable en été sans installation de système de climatisation, 4 facteurs clés sont à prendre en compte.

  • L’isolation et l’inertie : L’habitation doit être isolée afin de limiter la pénétration de la chaleur. Parmi les différentes techniques, l’isolation thermique par l’extérieur est plus efficace car elle permet à l’habitation de conserver l’inertie des matériaux de construction (pisé, béton, pierre etc.). Les isolants à privilégier sont ceux qui ont un fort déphasage thermique (laines végétales denses, ouate de cellulose), ce qui veut dire qu’ils vont stocker la chaleur pendant la journée, pour éviter qu’elle pénètre dans l’habitation.
  • La ventilation : La chaleur accumulée en journée doit être évacuée pendant les périodes nocturnes. Pour ce faire, la ventilation naturelle par ouverture de fenêtre est la plus courante. Dans la mesure du possible, la ventilation traversante sera à privilégier, les fenêtres peuvent être ouvertes quelques heures lorsque la température intérieure est supérieure à la température extérieure. Attention à bien les fermer lorsque le logement est suffisamment rafraichi. Dans le cas où le système de ventilation de l’habitation est mécanique, la vitesse de la VMC peut être intensifiée en période nocturne, il s’agit du « free-cooling ». Dans le cas d’une ventilation double flux il conviendra de choisir un modèle avec un by-pass, qui permet de ne plus récupérer la chaleur dès lors que la température intérieure sera supérieure à celle à l’extérieur.
  • Les occultations : Les protections solaires sont primordiales afin de ne pas laisser pénétrer la chaleur créée par les rayons du soleil en journée. Elles devront être fermées au maximum en journée, opaques (volets bois, volets roulants, BSO) et installées à l’extérieur.
  • La production de chaleur par les appareils intérieurs devra être maîtrisée : l’utilisation du four (et autres appareils gourmands en énergie) est déconseillée en période caniculaire. Les ampoules LED et autres appareils économes en énergie sont à privilégier au moment de l’achat.

Dans le cas où ces 4 facteurs peinent à vous permettre d’obtenir un confort d’été suffisant, d’autres systèmes existent tels que le puit canadien (système passif) ou la climatisation (système consommateur d’énergie).

Pour davantage de renseignements et afin d’avoir un conseil personnalisé (accompagnement, aides financières...), vous pouvez contacter votre Espace INFO ÉNERGIE au 04 37 48 25 90.

Autres actualités du moment

1 minute, 1 conseil ! La nouvelle web-série de notre Espace INFO-ÉNERGIE

Pour répondre aux interrogations des citoyens concernant l’énergie et l’habitat, les conseillers de l’Espace Info Énergie Rhône - Métropole de Lyon (...)

Prime Air Bois : profitez-en pour changer votre ancienne cheminée !

Vous habitez dans l’agglomération lyonnaise et vous possédez une cheminée à foyer ouvert ou un tout autre matériel ancien antérieur à 2002 (insert, (...)

Mon logement est-il décent ? Un nouvel outil en ligne pour le savoir

"Les locataires ont tout intérêt à être le plus précis possible dans les demandes écrites qu’ils font à leur propriétaire pour demander des travaux (...)

Aides financières à la rénovation de la Métropole de Lyon : ce qui change au 1er juin 2018

La Métropole de Lyon a voté une délibération le 27 avril 2018 qui prévoit une évolution des aides ECORÉNO’V. Concernant les maisons individuelles, les (...)

Toutes les actus...