Imprimer

Construire ou rénover son logement est un projet qui soulève de nombreuses questions.

Avant de se lancer, il est important de définir ses attentes, les contraintes et atouts du site, les moyens techniques à disposition et les moyens financiers disponibles.

Vous souhaitez avoir un logement économe et confortable ? Posez-vous les bonnes questions ! Cette rubrique vous apporte quelques conseils pour mener à bien vos projets.

Comment faire correspondre ses attentes avec votre bâtiment ou le futur site de construction ?

Pour ce faire, deux étapes importantes se succèdent et se font évoluer mutuellement : le programme et la conception.
Pensez à prendre connaissance d’exemples concrets de réalisation à travers notre carte intéractive, qui pourront vous aider dans vos choix. N’oubliez pas non plus que nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider gratuitement !

Quoi prendre en compte dans le programme :

  • les besoins du maître d’ouvrage : nombre de pièces, confort envisagé, etc.
  • les contraintes et atouts du site : le climat (ensoleillement, masque proche, exposition aux vents), la physionomie (terrain en pente, nature des sols) mais aussi les contraintes urbanistiques et administratives (Plan Local d’Urbanisme notamment).
  • les moyens techniques à disposition : raccordement possible à un un réseau de chaleur urbain, au gaz, faisabilité de production par des énergies renouvelables  .
  • les moyens financiers disponibles : le budget prévisionnel, les aides disponibles, solutions de financements. Tout cela peut-être regroupé sous la forme d’une simulation en coût global sur 20 ans (investissement, entretien, fonctionnement)

Pourquoi bien concevoir son projet :

  • Répondre aux contraintes fixées par le programme,
  • Limiter au maximum les déperditions énergétique
  • Avoir recours à des énergies renouvelables sûres et peu chères.

Rédiger un programme et concevoir son projet est un exercice facilité pour le propriétaire dès lors qu’il est conseillé par l’Espace Info Energie et accompagné par les professionnels du bâtiment. Pour les particuliers, ce peut être les architectes ou des maîtres d’œuvre. Pour comprendre les différents acteurs de la rénovation énergétique du bâtiment, vous pouvez vous référez à notre fiche :

PDF - 484,3 ko
Liste de professionnels référencés
 (PDF - 484,3 ko)

Se faire aider

Pour vous aider dans ces phases préalables, 3 organismes peuvent vous conseiller gratuitement :

  • Sur les questions d’urbanisme et d’architecture : Le Conseil Architecture Urbanisme Environnent :CAUE
  • Sur les questions juridiques dans le logement : l’Agence départementale Information Logement ADIL
  • Sur les questions techniques relatives à la performance énergétique et les aides financières : vous êtes au bon endroit ! De nombreuses informations sont disponibles sur ce site, mais vous pouvez aussi contacter directement L’Espace Info Energie.

Que faut-il savoir en termes de Technique ?

Pour tirer le meilleur parti de l’environnement de votre logement, que vous ayez un projet de rénovation ou de construction neuve, comprendre le bioclimatisme sera un atout précieux.
Il conviendra ensuite de limiter les déperditions et de traiter l’isolation et la perméabilité à l’air.
Ensuite, mettre en place un système de ventilation est indispensable pour garantir le renouvellement et la qualité de l’air intérieur du logement.
Lorsque les déperditions ont été limitées au maximum et que les apports de chaleur gratuits ont été valorisés, c’est le moment de se pencher sur le système de production de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Pour atteindre ces objectifs de diminution des consommations d’énergie, la France s’appuie sur des labels   et s’est dotée d’outils réglementaires. Vous trouverez sur cette page plus d’informations sur les réglementations thermiques et les labels.
Vous pouvez aussi consulter notre guide "Les clés pour réussir son projet de rénovation".
Vous habitez en copropriété, comment rénover sa copropriété pour gagner en confort et faire de réelles économies ? Notre rubrique Rénovation des copropriétés vous donne des conseils utiles pour partir du bon pied.

N’hésitez pas à consulter notre rubrique FAQ pour voir les questions les plus fréquentes que se posent les personnes ayant un projet de rénovation ou de construction.