Vous recherchez un logement à acheter

Étape par étape, des conseillers vous accompagnent

Lors de la recherche d’un bien immobilier, vous devez vous projeter au-delà du prix du logement seul.

L’aspect énergétique du bâtiment est important du fait de l’augmentation incessante du prix de l’énergie mais également des répercutions que peut avoir sur l’environnement un logement peu performant.

La localisation de l’habitation est également un facteur déterminant dans les déplacements que vous ferez quotidiennement. Les services (écoles, commerces, etc.) mais également les transports en commun se doivent alors d’être les plus proches possibles afin de limiter les déplacements en voiture.

Nos conseillers peuvent vous informer sur les conditions que doit réunir l’habitat afin qu’il réponde au mieux à vos exigences et qu’il vous permette de faire des économies. Contactez-nous.

Présentation des différents conseillers

L’achat d’un bien immobilier est un grand pas dans le monde de la propriété pour la plupart des particuliers. Pour cela, de nombreuses associations vous accompagnent pour faire le bon choix et vous aident dans les démarches administratives.  Dans chaque département d’Auvergne- Rhône-Alpes, des spécialistes vous accueillent et vous conseillent sur des questions comme le budget les étapes d’acquisition d’un bien mais également sur son aspect énergétique.

  • Les EIE, Espaces INFO-> ÉNERGIE, vous conseilleront sur l’aspect énergétique du bâtiment : confort thermique, consommations, coûts des énergies, matériaux constructifs …
  • Les ADIL, Association Départementale d’Information sur le Logement, vous renseigneront sur les aspects juridiques, le logement, les contrats, la location, la copropriété et sur les plans de financement possibles.
  • Les CAUE, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, vous conseilleront sur l’aspect architectural de votre projet, et vous indiqueront les règles d’urbanisme à respecter selon la localisation de votre bien.

Analyser vos moyens financiers avec les conseillers des ADIL

Avant de faire l’acquisition d’un bien immobilier, il faut analyser votre budget en fonction de vos capacités de remboursement d’un éventuel prêt.

Attention, le prix d’achat du logement ne sera pas la seule dépense à assumer, il faudra prendre en compte les frais annexes (frais notariés, d’agence, d’emprunt, d’assurance, de maîtrise d’oeuvre, de branchement / raccordement, travaux de mises aux normes…) ainsi que chaque année des impôts spécifiques liés à la localisation du bien. (taxe d’habitation, impôt locaux)

Visite du logement : points de vigilance à observer

Lorsque vous visitez ce qui pourra être votre futur logement, vous devrez faire un état des lieux afin de déterminer les travaux qu’il faudra envisager.

Les conseillers logements que vous pourrez contacter vous donneront des astuces afin de vérifier l’état des murs, des menuiseries, de la toiture mais également pour déceler les traces d’humidité, témoins d’une mauvaise ventilation du logement.

Vous pouvez également demander aux précédents propriétaires les montants des leurs factures d’énergies (électricité, gaz, fioul…) et consulter votre Espace INFO->ÉNERGIE avec ces informations.

Estimation du budget et des dépenses

Une fois que vous connaissez le(s) prix de vente du ou des logement(s) qui vous intéresse(nt), que vous avez visité et/ou que vous avez une idée des travaux à effectuer pour la rénovation, vous pouvez faire établir un plan de financement de votre projet auprès d’un conseiller logement.

Les données nécessaires pour que votre plan de financement soit le plus précis possible sont :

  • Les éléments à financer
  • Les ressources disponibles
  • Le bilan financier

En analysant le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) fourni par le vendeur, les conseillers pourront vous aider à recenser les travaux à envisager, à évaluer le coût de leur réalisation, ainsi que les factures énergétiques à prévoir.

Pour aller plus loin et estimer les futures consommations de votre logement vous pouvez consulter la fiche Mon habitation est-elle économe?

Compromis puis acte de vente

Préalablement à la vente, vous signez un avant contrat, qui est généralement signé par le vendeur, l’acquéreur et également un notaire ou un professionnel de l’agence. Il détermine d’ores et déjà les conditions dans lesquelles se fera la vente. Sa signature vous engage ainsi que le vendeur.

Des conseillers logement peuvent vous accompagner afin de connaître la signification de cet avant contrat, ainsi que dans l’analyse détaillée de son contenu : conditions suspensives, délais de rétractation, …

L’acte de vente est établi par le notaire. Dès que toutes les conditions pour la vente sont réunies, il est signé par vous, le vendeur et le notaire (le notaire du vendeur et/ou le vôtre).

Si vous avez demandé à votre notaire et à celui du vendeur de collaborer à la rédaction de l’acte, ils le signent tous les deux ; les honoraires dus pour l’acte sont alors partagés entre les deux notaires.

Présentation des démarches après achat

Après l’achat de votre bien immobilier, des démarches contribuant à votre sécurité et à votre bien-être sont indispensables.

Si vous envisagez des travaux, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller info énergie. Les conseillers vous aideront à trouver une assurance qui vous couvrira en fonction de vos besoins.

Vous devrez également effectuer un premier relevé de vos compteurs énergétiques puis un raccordement au réseau, l’espace information énergie le plus proche vous informera sur ces démarches.