Réduire vos consommations d’énergie

Étape par étape, votre conseiller vous accompagne

Avoir une habitation bien conçue et bien isolée thermiquement est essentiel pour limiter ses consommations énergétiques, mais cela ne fait pas tout.

Les choix que vous ferez pour les équipements que vous utiliserez toute l’année sont également importants, pour le chauffage, comme pour les équipements électroménager.

 

Présentation des différents modes de chauffage

Différentes niveaux sont à distinguer : la production, la diffusion et la régulation de la chaleur. Certains étant indépendants, d’autres non ! La rubrique ci-dessous présente rapidement les avantages et inconvénients de chaque solution selon vos habitudes de vie.

Les conseillers énergie vous aideront à faire le choix le mieux adapté à votre situation et vous indiqueront quels sont les éléments à associer pour un fonctionnement optimal.

Production de chaleur

  • Chaudières à condensation ou classique : Chaudières fonctionnant au bois, au gaz, au fioul ou à l’électricité. Toutes auront les mêmes conforts d’utilisation. Par contre, il convient de bien comparer les rendements des chaudières et le prix des combustibles. Le bois étant l’énergie la moins chère à l’achat, mais elle nécessite souvent un silo de stockage. Est-ce techniquement possible chez vous ?
  • Les poêles : intéressant à l’achat et en coût de fonctionnement, mais la diffusion de la chaleur dans tout le logement sera-t-elle possible ?
  • Les Pompes à chaleur (PAC) : aérothermie (air/air, air/eau) ou géothermie.
    Les commerciaux ventent leurs coefficients de performance (COP), mais celui-ci dépend très fortement des conditions de votre habitation. Comment savoir à quoi s’attendre ?
  • Le chauffage solaire : dans quel cas est-il adapté ?

Diffusion de la chaleur

  • Chauffage au sol : c’est ce qui amène la température la plus homogène dans le volume chauffé, avec une grande inertie.
  • Murs chauffant : solution intéressante qui commencent à apparaître.
  • Radiateurs basses températures, à inertie, soufflant : lesquels choisir ? Avec quel système de production de chaleur peut-on les associer ?

Régulations à installer
afin de gérer votre chauffage au plus près de vos besoins.

  • Thermostat d’ambiance,
  • Sonde de température extérieure,
  • Robinets thermostatiques,
  • Réglage de la température de l’eau de chauffage

Comparez jusqu’à 4 systèmes de chauffage avec l’outil Thermix.org :

Choix de votre électroménager

Les électroménagers dont vous vous équipez et que vous utilisez au quotidien ont une consommation énergétique non négligeable. Le moment de l’achat est donc un investissement souvent rentable pour réduire ses consommations.

Les étiquettes énergétiques sont à présent obligatoires sur tous les produits afin de se renseigner sur leurs performances, alors ne passez pas à côté de ces informations.

Pour chaque catégorie de produit, l’étiquette apporte des informations moyennes sur la consommation d’énergie annuelle de l’appareil en kWh, ainsi que des informations ciblées sous forme de pictogrammes.

Faites particulièrement attention aux appareils produisant du froid car ils représentent en moyenne ¼ de la consommation d’électricité (hors chauffage et cuisson).

Quel éclairage installer ?

Là encore il existe une grande diversité de l’offre : ampoules basses consommation, à LED, lampes halogènes, tubes néon et la technologie progresse à grand pas.

Vous trouverez de nombreux conseils dans notre rubrique Éclairage sur les caractéristiques techniques comme la température de la lumière ou l’IRC (Indice de Restitution des Couleurs).

Économies d’eau

L’eau aussi est une ressource à économiser ! Encore plus quand c’est de l’eau chaude puisque l’énergie utilisée pour la chauffer a multiplié le prix de cette eau par 3 !

La première habitude à prendre est bien entendu de privilégier les douches de 5 minutes aux bains.

Mais il existe de nombreux matériels techniques qui permettent de réduire ses consommation, sans restreindre le confort d’utilisation : chasse d’eau 3 / 6 L, mousseurs de robinets ou de pommeaux de douches, robinets mitigeurs…

La rubrique sur les gestes économes vous détaillera tout ce que vous pouvez mettre en place chez vous.